La double ossature canadienne : performance et flexibilité.

La double ossature canadienne est un système de construction d’une grande souplesse. Vous êtes entièrement maître de la performance et des caractéristiques de tous les constituants de votre ossature. Suivant vos souhaits et votre budget vous en déterminer librement l’épaisseur (allant de 10 à 30 cm) et sa composition (isolants naturels, etc). Des performances sur mesure que vous pouvez tester avec notre outil en ligne votre ossature.

Comparatif maison traditionnelle / double ossature canadienne

2 murs d’épaisseur égale (36 cm) :

Mur traditionnel bien isolé :

Brique 10 cm
Isolant : 8 cm
Bloc 14 cm

Double Ossature Canadienne:
Brique 10 cm
Vide 3 cm
Isolant : 23 cm

3x
Plus d'isolant
à épaisseur
égale

Batisam

Basse énergie ou passive...

Une maison Batisam en double ossature canadienne est, par son mur porteur fortement isolant, toujours une maison basse énergie.

Comme en témoigne le schéma ci-contre, ce principe de construction offre, à épaisseur égale, un niveau d’isolant jusqu’à 3x supérieur à une construction traditionnelle bien isolée.

Si vous le souhaitez, en combinant cette base hyper-performante à une série d’autres éléments - tels que isolants naturels, châssis de haut niveau Internorm®, finitions de bio-construction, isolation renforcée - votre maison Batisam deviendra une maison passive, totalement respectueuse de l’environnement.

Ce n’est pas un hasard si Batisam est l’un des membres fondateurs, en 2006, de la plateforme maison passive.

Matériaux

BARDAGES

L’habillage extérieur est souvent une contrainte soumise à l’approbation des autorités locales (urbanisme). Que ce soit un bardage en bois, une brique, un crépi coloré ou une pierre du pays, la ventilation de la paroi sera respectée et donc entièrement compatible avec notre double ossature canadienne.

PANNEAUX

Il existe un grand nombre de possibilités dans le choix des panneaux extérieurs. L’OSB, le Célit, le DHF... sont les grands classiques qui assureront la durabilité de votre ossature et ses performances isolantes.

ISOLANTS

En matière d’isolants, il existe de multiples alternatives en matières premières renouvelables : le cellulose (en flocons ou en panneaux), les isolants à base de lin ou de chanvre, la laine de mouton, les nouveaux isolants à base de plumes, le liège en sont quelques exemples probants.

PAROIS

La paroi est très souvent revêtue de la saine plaque de Fermacell® (à base de gypse et de cellulose). Mais, une fois encore, libre à vous d’envisager un lambris en larges planches massives ou un habillage en pierres pour créer un décor personnalisé.

Zone technique

Inspiré par l’expérience de nos voisins allemands, nous avons développé une paroi améliorée par la superposition d’une seconde couche à l’intérieur : La zone technique.

Un vide technique est créé par la pose d’un double chevronnage. Vous évitez ainsi tout besoin de rainurage, les risques d’abîmer l’isolation ou de perforer les panneaux constructifs. Les tubages électriques, sanitaires ou autres viennent alors s’installer en toute simplicité, fixés simplement à l’aide de vis.

Simple, propre, efficace.